Réflexologie en l'automne

Lors de chaque passage à une nouvelle saison, notre organisme ressent des changements manifestes et décisifs pour notre santé et notre moral. Il est précautionneux de le préparer mais aussi de l’accompagner à intégrer ces modifications liées à un nouveau cycle.

En médecine chinoise, nous entrons en automne dans l’élément Métal. Après le Feu de l’été, il s’agit d’une période pendant laquelle commence le repli sur soi et l’introspection ; il est nécessaire de l’aborder avec fluidité et facilité.

C’est le moment de faire le tri, de ramener les énergies à l’intérieur et d’éliminer le superflu. Bien vivre l’automne est encore un moyen de se préparer à passer un hiver confortable.

Inutile d’entrer dans beaucoup d’explications et retenons que les organes associés à cette saison et à stimuler particulièrement sont ceux qui participent à la respiration ainsi qu’une partie de notre système digestif, et notre système immunitaire. L’émotion qui peut s’exprimer pendant cette saison est la tristesse. Et dès lors que nous remettons en bonne circulation les énergies liées à l’élément Métal, nous abordons l’automne avec une force qui nous protège de toute forme de tristesse ou mélancolie exacerbée.

Chaque saison est associée à un type d’énergie particulière qu’il s’agit de suivre, et surtout de vivre, afin d’en puiser la force et nourrir ainsi son corps tout au long de l’année. C’est avant tout parce que nous ne suivons pas les cycles naturels des saisons que la santé se détériore et les maladies apparaissent

Il s’agira donc à la fois de développer une réflexion sur chaque type d’énergie mais aussi d’y associer des recommandations pratiques simples qui vous permettrons de vivre pleinement ce mouvement énergétique propre à chaque saison.

Nettoyer son corps est le second moyen qui permet de renouer avec la dimension corporelle de notre être. Nos conditions de vies (environnement urbain, alimentation, stress, gestion parfois difficiles des émotions, etc.) entraînent une pollution de notre organisme ; pollution dont il faut se débarrasser pour éviter un encrassage généralisé et un terrain propice à moyen et long terme aux maladies chroniques et autres cancers.

Le corps possède ainsi des organes dont la fonction est de stocker ces déchets et pollution : les émonctoires. Les grands émonctoires du corps sont le Foie, les Poumons, le Gros Intestin, la peau et le Rein.

Les promenades renforceront les Poumons en cette saison. Par cela, elles favorisent leur capacité « émonctoire ».

Énergétiquement, le Foie est au repos à l’automne, on préférera donc le nettoyer lorsqu’il se réveillera au tout début du printemps (début février). Le Gros Intestin est le second organe qui est lié, avec les Poumons à la saison automnale. C’est donc sur lui que nous pouvons aussi concentrer notre attention.

Galerie d'images

melon
melon
strawberry
strawberry
oranges
oranges
melon
melon
strawberry
strawberry
oranges
oranges
oranges
oranges
melon
melon
strawberry
strawberry

A propos

La réflexologie plantaire agit sur les corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Elle vient en soutien pour une réelle amélioration de la qualité de vie.

Partenaires

Fédération ÉRVÉ
École de Réflexologie et de Vecteurs Energétiques.
www.erve-france.org

Coordonnées

Carole Priester

Adresse: 33 rue de la Liberté
  57970 Yutz - France
Téléphone: 06 61 68 49 44
E-mail: contact@deplainpied.fr

Horaires de travail

Du lundi au samedi sur rendez-vous.

Suivez-nous