Quand le printemps rime avec detox

Avec les beaux jours, notre corps se réveille petit à petit après de longs mois passés bien au chaud à hiberner. Activité physique réduite, alimentation trop riche... Il n'est pas rare de sortir de l'hiver avec une sensation de lourdeur et de fatigue. Ces symptômes sont les signes d'une surcharge de toxines et de graisses accumulées pendant la saison froide. Combiné à quelques séances de REFLEXOTHERAPIE PLANTAIRE ADAPATEES, l’occasion est venue pour notre corps de faire son grand nettoyage de printemps.

Normalement, l’élimination des déchets et toxines de notre organisme se fait par des organes spécialisés appelés les "émonctoires" à savoir le foie, les reins, les poumons...

Lorsque ces organes sont surchargés, notre corps accumule les déchets entrainant fatigue, irritabilité, acné…

Au bout de quelques années, cette accumulation de déchets toxiques peut conduire à des symptômes chroniques tels que cystite, arthrite, acidité gastrique, diabète, inflammation intestinale chronique...

Pour commencer une cure « détox* », il convient dans un premier temps d’adopter quelques règles d’hygiène de base après la sortie de l'hiver :

  • Evitez les plats trop riches qui alourdissent la digestion et privilégiez une alimentation plus légère en incorporant les fruits et légumes de printemps.
  • Pensez à boire de l’eau. Si 1.5 L d’eau plate par jour n’est pas votre fort, profitez-en pour vous préparer des infusions ou décoctions choisies pour leur capacité à stimuler les fonctions d’élimination du corps : Romarin, Chardon-marie, Artichaut, Fumeterre, Radis noir (stimulation du foie) et Pissenlit, Orthosiphon, jus de Bouleau (stimulation des reins).
  • Transpirez ! La transpiration permet d’évacuer de nombreuses toxines. Pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes de la course à pied, pensez aux séances d’hammam (chaleur humide) ou de sauna (chaleur sèche) pour laisser transpirer le corps.
  • Pour la médecine chinoise le printemps est la saison du foie : c'est le moment de l'année où son énergie est la plus haute, l'époque idéale pour lui donner un coup de pouce.

    Le foie effectue à lui seul autour de 600 fonctions essentielles à notre organisme. Avec ses 1,5 kg, c'est le plus gros organe du corps.

    Parmi les rôles du foie vous retrouverez, entre autres, le stockage d'énergie, de vitamines, de minéraux, régulation de la glycémie en libérant le glucose dans le sang, production de bonnes graisses, des enzymes, des anticorps, des hormones, drainage des substances toxiques...Vous comprenez donc que cet organe a grandement besoin d'un coup de pouce, surtout à notre époque où il est plus que surmené !

    [ Une cure « détox » a pour but de débarrasser notre corps des toxines accumulées par l'organisme. Elle se pratique durant environ 3 semaines au moins 2 fois par an. Idéalement à chaque changement de saison. Elle s’adresse aux adultes en bonne santé qui se sentent capables de la supporter. Une cure « détox » peut ne se concevoir en aucun cas durant la grossesse et l’allaitement. ]

    Galerie d'images

    melon
    melon
    strawberry
    strawberry
    oranges
    oranges
    melon
    melon
    strawberry
    strawberry
    oranges
    oranges
    oranges
    oranges
    melon
    melon
    strawberry
    strawberry

    A propos

    La réflexologie plantaire agit sur les corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Elle vient en soutien pour une réelle amélioration de la qualité de vie.

    Partenaires

    Fédération ÉRVÉ
    École de Réflexologie et de Vecteurs Energétiques.
    www.erve-france.org

    Coordonnées

    Carole Priester

    Adresse: 33 rue de la Liberté
      57970 Yutz - France
    Téléphone: 06 61 68 49 44
    E-mail: contact@deplainpied.fr

    Horaires de travail

    Du lundi au samedi sur rendez-vous.

    Suivez-nous